Quillothon 2017 : 10 000$ pour les soins palliatifs

Le 16 mars '17 Nouvelles

C’est le 25 février dernier que s’est tenu le Quillothon 2017 au profit du Fonds soins palliatifs de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Cette importante activité de financement, organisée pour une deuxième année consécutive par Maurice Lavoie, a permis d’amasser pas moins de 10 000$ auprès de la population de Charlevoix : un nouveau record pour ce grand bénévole de la Fondation !

Le Quillorama de Baie-Saint-Paul a fait salle comble dans le cadre de cet évènement qui rassemblait une centaine de quilleurs, mais aussi de nombreux joueurs de billard. Ces derniers se sont affrontés dans le cadre d’un tournoi organisé pour la cause par Gaston Lajoie, en collaboration avec Mario Tremblay, propriétaire du lieu. À cela se sont ajoutés les contributions d’une trentaine de commanditaires, petits et grands, dont les copropriétaires du Supermarché IGA de Baie-Saint-Paul, Marc, Luc et Francis Ménard, présidents d’honneur de l’évènement.

Créé en 2014, le Fonds soins palliatifs a permis d’amasser en 2015-2016 près de 25 000$ qui ont été investis dans la création de deux chambres réservées aux personnes en fin de vie à l’unité de soins de courte durée de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Quant aux 10 000$ amassés cette année dans le cadre du Quillothon, ils serviront à l’entretien du matériel financé, ainsi qu’ à la bonification des services offerts aux patients et à leurs familles.

Rappelons que depuis 2009, Maurice Lavoie a mis sur pied, de sa propre initiative, une douzaine d’activités bénéfices au profit de la Fondation HBSP, telles que la Randonnée-Moto et le Café-rencontre DI-TED, des projets qui ont permis d’amasser plus de 100 000$ pour la cause des jeunes Charlevoisiens aux prises avec des problèmes de santé mentale et des troubles envahissants du développement. En 2015, le gouvernement du Québec lui a décerné la Médaille de l’Assemblée Nationale, une distinction qui souligne l’engagement exceptionnel de citoyens dans leurs communautés. Cette même année, il a aussi été sacré membre honoraire de la Fraternité des Grands Faiseurs par la Fondation HBSP, titre décerné à une poignée de  bénévoles qui se sont impliqués de manière exceptionnelle auprès de l’organisme depuis sa création il y a 25 ans.