Campagne annuelle de financement

« Plusieurs facteurs affectent notre santé. Certains se rapportent à l’individu, à nos prédispositions biologiques et génétiques, à notre style de vie, ou encore, à nos conditions de vie. D’autres concernent plutôt la collectivité, comme l’organisation des services sociaux et de santé.

Notre santé, c’est l’affaire de tous. »

LE DÉVELOPPEMENT, une priorité

En soutenant la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, vous participez non seulement à l’essor de votre communauté, mais vous soutenez également les personnes les plus vulnérables parmi celles qui nous entourent.

Par le biais d’achat d’équipement et le développement d’offres de service en lien direct avec les besoins de la population, la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul assure à notre collectivité des soins de qualité, dès
aujourd’hui et pour les générations à venir.

Rappelons qu’au Québec, la responsabilité de la santé est partagée entre l’individu, la communauté, l’entreprise privée et l’État. Il ne faut donc pas sous-estimer l’impact que vous pouvez avoir en tant que citoyen(ne) sur la qualité des soins offerts dans votre milieu.

Faire mon don

Soutenez votre fondation toute l'année

Deux options s'offrent désormais à vous lorsque vous donnez à la Fondation de l'Hôpital de Baie-Saint-Paul: faire un don unique ou adhérer à notre programme de dons mensuels.

Des avantages pour vous...

• Vous pouvez modifier ou annuler votre contribution mensuelle à tout moment en nous avisant.
  • Vous recevez un reçu fiscal à la fin de l’année.
  • Vous nous permettez de répondre aux besoins de l’hôpital dans une perspective à long terme.

... et pour nous

• Vous nous permettez de réduire nos frais administratifs.
  • Nous sommes assurés d’une rentrée de fonds régulière.

Merci pour votre soutien continu!

Les équipements et projets financés en 2018 grâce à vos dons

BIOMÈTRE OPTIQUE ET TOPOGRAPHE

Ces deux appareils utilisés en ophtalmologie ont nécessité un investissement de 80 000 $. Ces instruments jouent un rôle clé, notamment chez les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale de la cataracte, ou encore en matière de dépistage de maladies cornéennes.

POLYSOMNOGRAPHE

Cet appareil médical permet d’enregistrer, lorsqu’un patient est  endormi, plusieurs variables physiologiques afin de détecter les troubles liés au sommeil, dont les syndromes d’apnées obstructives du sommeil (SAOS).

SALON DES FAMILLES AUX SOINS PALLIATIFS

Les familles et proches aidants de patients en soins palliatifs pourront désormais bénéficier d’un espace de repos adapté à leurs besoins dans le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul.
Il sera ainsi possible pour ces personnes de dormir, de manger et de se reposer sur place, tout en continuant d’offrir soutien et réconfort à leurs proches.

TERRASSES AMÉNAGÉES À LA R.A.C. ST-PLACIDE

Ce nouvel aménagement de vie extérieur à été financé par la Fondation en 2018 via le Fonds DI-TSA. L’ajout de deux gazebos et de divers équipements améliore la qualité de
vie des résidents qui doivent composer avec une déficience intellectuelle ou des troubles de comportement. Ils peuvent ainsi profiter des beaux jours en toutes saisons, et ce, de manière sécuritaire.

POCKET-TALKERS POUR LE CHSLD

Ces amplificateurs de son portatifs permettent aux personnes malentendantes qui ne bénéficient pas d’un appareil de mieux communiquer avec leur entourage au quotidien.

SUPPORT AUX ORGANISMES

Chaque année, la Fondation verse 10 000 $ au Centre communautaire Pro-Santé pour venir en aide aux personnes vivant des situations particulières ou devant faire l’achat de protèses, de lunettes ou de tout autre équipement médical dont elles ne pourraient bénéficier sans un appui financier.

Un nouvel hôpital, des besoins toujours grandissants

Le saviez-vous?

39,5 %  C’est la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans qu’on prévoit en 2036 dans la MRC de Charlevoix, comparativement à 25 % présentement. Les besoins en matière de santé connaîtront une hausse proportionnelle, notamment en ce qui a trait aux soins de longue durée.

33% C’est la proportion de décès imputables au cancer chaque année. Depuis l’an 2000, il constitue la première cause de mortalité au Québec, alors que les maladies cardiovasculaires sont plutôt responsables du quart des décès.

Les enfants et jeunes adultes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un TSA ont la capacité de développer leur potentiel d’autonomie et de participation sociale, pour ensuite maintenir ces acquis, s’ils ont accès en temps opportun à des services appropriés, en particulier à des services de réadaptation.

* Source :  Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2015-2020

De petits montants qui font une grande différence

Il n’y a pas de petits dons. Si chacun de nous fait sa part et donne dans la mesure de ses moyens, nous serons déjà mieux préparés, en tant que collectivité, à faire face aux défis qui nous attendent en matière de santé.