Quillothon 2018 : une somme record de 11 500$ pour les soins palliatifs

Le 2 mars '18 Nouvelles

C’est le 24 février dernier qu’avait lieu le Quillothon 2018 au profit du Fonds soins palliatifs de la Fondation de l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Cette importante activité de financement, organisée bénévolement pour une troisième année consécutive par monsieur Maurice Lavoie, a permis d’amasser 11 500$ auprès de la population de Charlevoix : une nouvelle somme record ! Cet argent sera investi dans l’aménagement d’un salon pour les familles dans le nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, dont la mise en opération est prévue pour septembre 2018.

Le Quillothon 2018 au profit des soins palliatifs s’est déroulé en présence d’une centaine de participants, dont plusieurs élus de Charlevoix. Une trentaine de joueurs de billard se sont également affrontés lors d’un tournoi organisé par M. Gaston Lajoie dans le cadre de cette levée de fonds, en collaboration avec M. Mario Tremblay, propriétaire du Quillorama de Baie-Saint-Paul. À cela s’est ajoutée la participation financière d’une trentaine de commanditaires, dont les copropriétaires du Supermarché IGA de Baie-Saint-Paul, les frères Marc, Luc et Francis Ménard, présidents d’honneur de l’évènement.

Créé en 2014, le Fonds soins palliatifs vise à offrir de meilleurs services aux patients en fin de vie qui séjournent à l’hôpital de Baie-Saint-Paul. Les dons reçus servent à financer des aménagements ou du matériel médical susceptibles d’améliorer les soins qui leur sont prodigués, ainsi que le soutien offert à leurs familles ou à leurs proches aidants.

Rappelons que selon le Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec 2015-2020, on estime que la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans grimpera à près de 40% dans la MRC de Charlevoix d’ici 2036, comparativement à 25% présentement. Les besoins en matière de santé connaîtront vraisemblablement une hausse proportionnelle, notamment en ce qui a trait aux soins palliatifs, puisque le cancer constitue la première cause de mortalité au Québec.

Pour un retour en images sur le Quillothon 2018, rendez-vous sur photopierrerochette.com