Foire aux questions

?Comment puis-je organiser une activité-bénéfice ?

La première étape consiste à remplir le formulaire d’inscription. Une fois que nous aurons reçu votre demande et approuvé votre activité, un membre de notre équipe communiquera avec vous afin de vous guider dans vos démarches.

?Est-ce que la Fondation s’occupera de trouver des commanditaires pour mon activité-bénéfice?

Non. Nous pouvons par contre vous aider à cibler des entreprises susceptibles de s’associer à une activité comme la vôtre.

?La Fondation peut-elle me fournir une liste de donateurs à solliciter?

Non. Notre politique de confidentialité ne nous permet pas de divulguer des renseignements sur nos donateurs.

?La Fondation peut-elle fournir des fonds pour la tenue de mon activité-bénéfice ?

Non. La Fondation ne peut en aucun cas financer votre activité ou vous consentir des avances de fonds. Tous les frais encourus seront déduits des sommes amassées dans le cadre de votre activité.

?Est-ce que la Fondation peut faire la promotion de mon activité-bénéfice?

La Fondation se fera un plaisir de vous aider à élaborer vos outils de communication, et ce même si la responsabilité de promouvoir votre activité vous revient. La Fondation fera aussi la promotion de votre événement via son site web et sa page Facebook.

?Dois-je obtenir un permis pour la tenue de mon activité ?

Oui, si vous désirez vendre des boissons alcoolisées ou si vous souhaitez organiser un tirage de type moitié-moitié. Il vous faudra alors obtenir un permis de réunion ou une licence de tirage auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

N.B. : Un délai minimum de 15 jours ouvrables est à prévoir pour l’obtention d’un permis de réunion et de 30 jours pour une licence de tirage. N’attendez donc pas la dernière minute avant d’entreprendre ce type de démarches!

?Dois-je avoir des assurances pour la tenue de mon activité?

Si vous organisez votre événement dans un lieu public, il se peut qu’un certificat d’assurances vous soit demandé. Mieux vaut vous informer auprès de l’instance publique gestionnaire du lieu en question. Quant à vos bénévoles, ils pourront bénéficier de l’assurance parapluie de la Fondation qui protège ces derniers en cas de blessure ou d’accident. Vous devrez nous fournir leurs noms et coordonnées complètes AVANT la tenue de votre événement.

?Est-ce que tous les participants à mon activité pourront recevoir un reçu pour fins d’impôt?

Communiquez avec un membre de notre équipe pour connaître les conditions applicables à l’émission de reçus pour fins d’impôt dans le cadre d’une collecte de fonds. Si votre type d’activité permet l’émission de reçus, vous devrez nous fournir la liste de vos participants, leurs adresses complètes, les modalités de paiement et le montant des dons.

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous recommandons de consulter la politique de l’Agence du Revenu du Canada.

?Est-ce que mes commanditaires pourront recevoir un reçu pour fins d’impôt?

Non. Les commandites ne sont pas considérées comme des dons au sens de la loi car les commanditaires bénéficient de visibilité en échange de leur contribution.